Agequake_Photo_USV8_54

Agequake in Prisons : Améliorer les connaissances et la sensibilisation au vieillissement en prison


L'évolution démographique vers une société vieillissante ne s'arrête pas aux murs des prisons. Les personnes âgées incarcérées constituent un groupe de population en constante augmentation, mais en même temps oublié. On s'imagine souvent que le détenu type est une personne jeune, physiquement forte et de sexe masculin. Or, en Suisse, une personne détenue sur cinq est âgée de plus de 50 ans. Cette évolution place les prisons devant un nouveau défi : qui est ce groupe d'âge ? Quels sont leurs besoins ? Et comment doit-on s'occuper d'eux ? Ce projet public vise à amener le thème du "vieillissement en prison" hors des murs, afin de donner une place à ce sujet actuel et controversé.

Au cours des dix dernières années, l'équipe de recherche du professeur Bernice Elger a créé un ensemble unique de données et de nouvelles connaissances sur la population vieillissante des établissements pénitentiaires suisses. Au cours de deux grands projets financés par le FNS, les besoins psychiques, physiques et sociaux de la population carcérale âgée ont été étudiés. Ces analyses extrêmement importantes ont déjà été publiées dans des revues scientifiques internationales. Il s'agit maintenant de rendre ces connaissances accessibles à la population générale.

Ce projet de relations publiques permet au grand public de se familiariser avec un sujet peu connu mais très actuel. Grâce à notre immense base de connaissances et à l'échange critique avec des experts et des personnes laïques, nous souhaitons encourager la réflexion sur ce thème négligé. Ceci afin de diffuser des connaissances sur ceux qui vivent parmi nous, mais qui sont invisibles.

Ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre de la ligne de financement SNF Agora.

La vidéo du projet de recherche

La vidéo Vieillir en prison explore le sujet sous de multiples angles, y compris ceux des personnes détenues et des experts. Bien qu'il soit basé sur des entretiens réalisés dans le cadre de notre projet de recherche, le film met en scène des actrices et acteurs professionnels. Il met en lumière les défis posés par l'incarcération de longue durée dans des établissements initialement conçus pour des individus jeunes et en bonne santé, et des séjours plus courts. La vidéo souligne les principales préoccupations liées à cette population vieillissante, principalement composée d'individus issus de milieux socio-économiquement défavorisés, qui ont souvent des besoins médicaux complexes, des ressources financières limitées et des réseaux de soutien restreints. De plus, elle examine d'un œil critique les normes pénitentiaires actuelles, en évaluant leurs effets sur le vieillissement en bonne santé, le logement approprié et des implications plus larges en matière de sécurité publique.

Le flyer sur le vieillissement en bonne santé en prison

Gesundheit im Gefängnis

L`Exposition Photographique Itinérante

Grâce à des supports écrits, visuels et auditifs, nous transmettons notre expertise aux élèves, aux étudiants, au personnel pénitentiaire, au personnel médical ainsi qu'au grand public. Une exposition photographique itinérante devient le centre de différents ateliers et tables rondes.

29.03. - 05.04. 2024Schloss Lenzburgwww.schloss-lenzburg.ch
05.04. - 30.04. 2024Konferenz Schweizer Gefängnisärztewww.cmps-ksg.ch
13.05. - 23.05. 2024Zürcher Gemeinschaftszentrenwww.gz-zh.ch/gz-buchegg
23.05. - 13.06. 2024Haute école de santé Genèvewww.hesge.ch/heds
16.10. - 06.11. 2024FHNW Muttenzwww.fhnw.ch

 

#prison-info Magazine

#prison info magazine

En outre, une édition spéciale du magazine sur l'exécution des peines et mesures de l'Office fédéral de la justice (#prison-info) constituera un manuel de connaissances sur le "vieillissement en prison". Celui-ci sera accessible en ligne et sur papier aux employés du système carcéral suisse, aux visiteurs de l'exposition de photos ainsi qu'au public intéressé. Enfin, un dépliant clair contenant les informations les plus importantes en bref, spécifiquement destiné aux personnes âgées incarcérées, sera créé.

 

Download #prison-info FR

 

Contact: Dr. Helene Seaward helene.seaward@clutterunibas.ch