Fonder une famille à un âge parental avancé : une approche interdisciplinaire
L'évolution actuelle de la société implique une augmentation constante de l'âge moyen des grossesses. Peu de recherches sont menées sur la manière dont la société réagit à cette évolution et sur ce qu'en pensent les citoyens. La recherche «Fonder une famille à un âge parental avancé: une approche interdisciplinaire» vise à obtenir un aperçu plus large de la manière et des raisons pour lesquelles les gens décident d'avoir des enfants plus tard dans leur vie, et dans quelle mesure les opinions et principes éthiques jouent un rôle dans cette décision. Il s'agit également d'examiner comment et pourquoi les professionnels prennent des décisions en matière de traitement.
L'étude vise d'une part à collecter les expériences des (futurs) parents d'âge avancé, de leurs enfants et des professionnels. D'autre part, elle vise à recueillir les opinions morales de tous les participants à l'étude sur la parentalité responsable à un âge avancé des parents dans le contexte de la procréation assistée.
Les informations de cette étude seront utilisées pour développer une structure normative forte et cohérente sur la formation familiale responsable à un âge avancé. Cette structure servira ensuite à formuler des recommandations pour la pratique clinique et la politique.
Pour recueillir les expériences de (futurs) parents d'âge avancé, de leurs enfants et de professionnels, nous avons besoin de participants à des entretiens. Une participation à l'étude implique une interview d'une durée de 45 à 60 minutes. Vous êtes cordialement invités à participer à ce projet de recherche...
- ...si vous êtes un professionnel de la santé qui suit des couples devenus parents à la suite d'un traitement par FIV ou ICSI et dont au moins un des parents est âgé de 40 ans ou plus.
- ...si vous et votre partenaire avez eu des traitements de FIV ou d'ICSI, qu'au moins l'un d'entre vous était âgé de 40 ans ou plus à ce moment-là et que vous n'êtes pas (encore) devenus parents.
- ...si vous et votre partenaire avez suivi un traitement de FIV ou d'ICSI, que vous êtes devenus parents et qu'au moins l'un de vous était âgé de 40 ans ou plus au moment de sa naissance.
...si votre père ou votre mère ou vos deux parents étaient âgés de 40 ans ou plus quand vous êtes né(e).
Vous avez des questions sur le projet ou vous souhaitez participer à l'étude ?
Contactez Nathalie Neeser, collaboratrice scientifique et doctorante à l'IBMB.
Cette étude fait partie d'une grande étude de recherche en collaboration avec le Bioethics Institute Ghent, Department of Philosophy and Moral Sciences, University of Ghent, Belgique.
Zur Projektseite: https://studiefamilienbildung.wordpress.com/
Vers la page du projet: https://formationfamille.wordpress.com/